accompagnements

Nous menons des accompagnements de structures afin d’ouvrir la possibilité d’un “pas de côté” pour penser ses pratiques ou pour développer de nouveaux projets. Nous vous accompagnons dans une démarche de travail que nous délimitons ensemble lors de nos premiers échanges. Il nous est primordial de mettre nos contenus de formation à l’épreuve du réel afin de les faire progresser et de les adapter aux besoins différenciés de chaque organisation.

Evaluation de politiques publiques

Nous accompagnons des collectivités à l’élaboration de diagnostics partagés. À ce titre, nous sommes intervenus dans le cadre de politiques publiques diverses : Projet Educatif de Territoire, Gestion Urbaine Sociale de Proximité, Politique d’action sociale et de proximité, Politiques culturelles, Gestion du Foncier, Urbanisme, Politique de la Ville, Protection de l’enfance. Nous mobilisons des méthodes d’éducation populaire afin de libérer une expression authentique des parties prenantes, puis nous facilitons l’analyse collective afin de permettre l’émergence de propositions concertées.

Accompagnement d’une équipe dans la définition de son organisation et/ou de sa stratégie

Si vous pensez que vos difficultés s’expliquent par un objet social flou, une organisation défaillante, un manque de stratégie et de vision commune, nous pouvons vous accompagner à mettre tout cela au travail collectivement. Les méthodes d’éducation populaire sont particulièrement aidantes parce qu’elles permettent de travailler les contradictions. En effet, prendre en compte les tensions potentielles facilite la compréhension des enjeux et des réalités des différents acteurs, sans jamais perdre de vue l’élaboration d’une dynamique commune.

Conception de projets participatifs

Nous accompagnons des associations et des collectivités locales à mettre en place des projets permettant une amélioration de la participation de leurs adhérents ou bénéficiaires au sein de leurs structures. Nous proposons un accompagnement permettant de transformer une posture professionnelle et ainsi susciter une nouvelle envie de l’engagement des publics. Il s’agira de penser les modalités nécessaires pour que les personnes les plus éloignées deviennent force de propositions et s’impliquent dans toutes les strates de l’organisation. Nous vous accompagnons à la mise en œuvre d’une méthodologie de projet pour construire ou repenser un projet de structure, un règlement de fonctionnement à partir du savoir d’usage des bénéficiaires, établir un diagnostic partagé, créer de nouveaux ateliers répondant aux besoins réels des bénéficiaires, etc.

Analyse de la pratique institutionnelle

Les visions pour “faire collectif” sont si diverses, les relations humaines si complexes que les besoins de réajustement et les conflits plus ou moins importants sont inhérents à tout groupe. Mettre en place une analyse institutionnelle régulière avec un tiers extérieur est un moyen préventif afin que les tensions ne s’installent définitivement, laissant le départ comme seule issue. Cela nécessite de se réunir régulièrement avec l’ensemble des parties prenantes pour analyser le fonctionnement de son organisation, les zones de tensions, lever les incompréhensions et ainsi prendre soin du collectif. Parfois, l’institution traverse une crise. Elle peut s’exprimer de différentes façons : des bénévoles partent en claquant la porte, des salarié.es en arrêt maladie, le mal-être individuel et collectif bloquent les prises de décision, le flou sur le cap poursuivi génère méfiance et désengagement. En s’appuyant sur un tiers extérieur, le groupe peut mettre à plat la crise vécue afin de produire une analyse constructive. Lors de cet accompagnement, nous mobiliserons les outils et dispositifs de l’analyse institutionnelle. Il s’agira de favoriser l’expression de chaque personne et l’analyse collective des points de blocage à partir des points de vue de chacun-e. Cette approche permettra aux participant.es de trouver leurs propres leviers personnels et organisationnels afin de se donner les chances de dépasser les difficultés rencontrées. 

Etat des lieux du fonctionnement d’une structure

Nous pouvons réaliser un état des lieux du fonctionnement d’une structure, axé autour des enjeux de gouvernance ou d’organisation interne. Cet état des lieux se déroule en plusieurs étapes : construction d’un guide d’enquête, réalisation d’entretiens, croisement de ces entretiens et rédaction d’un livrable, restitution des problèmes rencontrés et des pistes de transformations à creuser. Pour travailler le guide d’entretien, nous nous appuyons sur nos expériences d’enquête-actions. Il s’agit de susciter par des questionnaires ouverts, la prise de parole de toutes les parties prenantes. Nous partons de problématiques individuelles et locales pouvant recouper différentes catégories ; sectorielles de métiers, d’ancienneté ; pour aller chercher les faits derrière les points de vue, les causes derrière les problèmes, dégager des perspectives globales et interpréter, ensemble, les informations recueillies. Les questions posées ouvrent la possibilité de construction d’un véritable temps d’analyse collective mais aussi d’un début de défrichage des leviers d’action et pistes de transformations envisagées.

Recherche Action Participative

Peut-on produire des savoirs sans être universitaire ? Peut-on agir concrètement sans être praticien.ne ? L’enjeu est double : rendre plus démocratique et collective la production d’analyse et de savoirs ; lier action et théorie pour transformer nos réalités et tirer des enseignements de nos expériences. Nous proposons la conduite de recherche-action dès lors qu’un groupe souhaite mener une démarche collective de construction de savoirs autour de ses pratiques en vue de les transformer. Ce travail est à la fois, impliquant et émancipateur parce qu’il rompt avec la division sociale et symbolique entre théorie et pratique. La recherche action participative se déroule sur un temps long, nécessaire pour mûrir nos positionnements, par des allers-retours entre action et analyse pour tirer des leçons de nos expériences.

 

Développement de la capacité d’agir

Parfois, les organisations déplorent l’absence de prises d’initiative d’une partie de son public. Les professionnel-les n’arrivent pas à impliquer leurs bénévoles autant qu’iels le souhaiteraient. Plutôt que de jeter la pierre sur ce public, nous proposons un accompagnement réflexif sur sa propre pratique d’accompagnement en vue de la transformer. Nous verrons des processus et méthodes favorisant le développement de la capacité d’agir, communément appelé, pouvoir d’agir : ne plus faire à la place, laisser la place à la prise d’initiative, favoriser l’autonomie et l’implication.  Il s’agira d’éclaircir ce que l’on entend et ce que l’on attend d’un objectif de développement du pouvoir d’agir ou de capacité d’agir de son public. En s’appuyant sur des scénettes de théâtre forum, nous analyserons les différentes postures qui renforcent ou au contraire freinent cette capacité d’agir. Nous libérerons l’imaginaire vers de nouvelles idées d’actions collectives. 

À savoir

Quelle différence entre accompagnement et formation ? L’objectif d’un accompagnement est d’accompagner la transformation concrète de votre structure autour d’un enjeu ou d’une thématique. Notre enjeu est alors de vous accompagner dans une mise en œuvre précise. En formation, notre objectif est de vous transmettre des contenus, méthodes et outils qui vous permettront de mener cette transformation en autonomie.

Tous nos accompagnements sont préparés sur mesure en fonction de votre contexte et des participants. En moyenne, nous comptons trois mois entre votre premier mail et le démarrage de l’accompagnement. C’est le temps du montage administratif et financier, de la planification du calendrier et de la logistique, puis de la préparation pédagogique de l’intervention. N’hésitez pas à nous envoyer un email pour nous faire part de votre demande !