formations

Nous nous déplaçons dans vos structures (associations, coopératives, collectivités locales) pour animer des formations. De manière générale, nos formations sont sur mesure et se basent sur trois piliers : des expérimentations de pratiques d’éducation populaire, des apports théoriques et des mises en “chantiers” pour réinjecter les contenus de formation dans les pratiques des équipes. Voici quelques idées de formations que nous pouvons vous proposer.

Susciter la participation

On dit volontiers que les gens ne veulent plus participer… mais de quelle participation parle-t-on ? Quels en sont les enjeux ? Et avec quelles méthodes leur proposons-nous de prendre part au débat public et aux instances de décision de nos structures ? Face aux assemblées générales “grand-messes” ou aux débats monopolisés par des experts, on peut s’interroger sur les raisons de cette prétendue démobilisation. Nous proposons, à partir de cas concrets amenés par les participant-es, de nous interroger sur ces questions, d’expérimenter d’autres formes d’animation de temps collectifs, de redéfinir nos postures vis à vis des publics concernés.

Comment faire équipe et favoriser l’intelligence collective ? 

Cette formation, centrée sur l’organisation du travail, nous permet d’appréhender les dynamiques internes des collectifs et équipes de travail. Quels moyens avons-nous pour appréhender les conflits interpersonnels, les rapports de genre, la clarification des missions ? Quels sont les conditions et les freins au développement de pratiques coopératives ? “Faire équipe n’est pas seulement une question technique ou de caractères individuels, c’est aussi une question politique et de nombreuses expériences issues de l’éducation populaire peuvent nous aider à nous repérer et à imaginer d’autres modèles. De l’organisation hiérarchisée assumée à l’organisation qui tend vers l’horizontalité, il est possible de renforcer la coopération en équipe afin que chacun-e puisse trouver une place et un rôle satisfaisant dans l’élaboration de l’œuvre commune de la structure.

Faciliter une citoyenneté active

Une démocratie en bonne santé ne peut se suffire d’un bulletin de vote. Que ça soit à l’échelle d’une société, d’une Commune ou au sein d’une organisation, développer une citoyenneté active et l’engagement des personnes les moins influentes, participe d’une meilleure répartition du pouvoir. Mais comment faire pour que ces personnes se sentent légitimes ? Quels processus facilitent la prise en compte de cette parole par les personnes qui ont l’habitude de prendre les décisions ?

Pendant cette formation, nous aborderons des méthodes d’organisation collective : campagne d’écoute, enquête pour la construction de demandes collectives, différentes stratégies pour prioriser un sujet parmi d’autres. En s’appuyant sur des scénettes de théâtre forum et des mises en situation, nous verrons comment initier un processus de négociation constructif aboutissant à des changements concrets.

Agir pour l’égalité dans un cadre professionnel

Alors que les rapports sociaux de classe, de genre et de race traversent notre société, nous sommes peu formé-es à les décrypter, les analyser, les combattre quand ils agissent au sein de nos organisations. Ils sont pourtant à la source de multiples inégalités et discriminations. Dans cette formation, nous abordons ces questions en partant de nos propres expériences et récits. Puis, des apports en sociologie, philosophie ou droit nous permettront de nous initier aux concepts de rapports sociaux (sexe, classe, race). Ces apports combinés aux méthodes de l’éducation populaire nous permettront de repérer et de comprendre les inégalités sociales. Enfin, nous verrons de quelle manière nous pouvons agir vers plus d’égalité de traitement, que ce soit dans des situations quotidiennes, dans le fonctionnement de structures, dans sa posture d’intervention, en animation de groupes, dans la réalisation d’un diagnostic, etc. 

Réagir à un signalement de violence au travail avec une enquête interne

La libération de la parole permet de dévoiler des situations de violences sexistes et sexuelles ou des situations de harcèlement moral. Afin de répondre à son obligation de santé au travail, la structure employeuse doit alors mettre en place une enquête interne. Comment accueillir la parole ? Comment mettre en place cette enquête ? Quel est le cadre légal ?  Qui doit mener les entretiens ? Avec qui ? Sous quel format ? Avec quelles précautions ? Quelle place pour le contradictoire ? Qui doit rédiger le rapport d’enquête ? Qui sera destinataire de ce rapport ? Quelles seront les suites de l’enquête ?

L’objectif de ce stage est de combiner l’approche juridique et l’éducation populaire afin de mettre en place un dispositif d’enquête permettant de distinguer les responsabilités individuelles de chacun-e des responsabilités collectives. Nous pensons qu’il est souhaitable de se former dans une démarche de prévention et afin de pouvoir réagir rapidement à un signalement. Acquérir une méthodologie vous permettra de traverser les différentes étapes avec discernement. 

À savoir

Nos formations peuvent se décliner sous différents formats et avec différents objectifs pédagogiques. Une intervention sur une demi-journée permettra une sensibilisation à la question alors qu’une intervention sur deux journées permettra une appropriation des enjeux de la formation. Nous intervenons également dans le cadre de formation-action en organisant des expérimentations sur le terrain entre les sessions de formation. 

Depuis la crise sanitaire, nous avons également développé des formats hybrides de formation, alternant travail participatif en visioconférence et présentiel. 

Nos formations s’adressent aux associations, coopératives, collectivités locales et toutes autres structures qui le souhaitent. 

Nous avons à cœur de préparer des formations qui prennent en compte le contexte de votre structure. C’est pour cela que nous construisons régulièrement des modules de formation qui s’inspirent de différents programmes afin de répondre à vos demandes. Ainsi, afin de travailler dans de bonnes conditions pédagogiques et d’accompagner au mieux le montage administratif et financier de l’action de formation, nous vous conseillons d’anticiper vos besoins de formation et de nous adresser un premier mail de contact le plus en amont possible. Nos actions de formation ouvrent droit à une prise en charge financière par votre OPCO.

Penser la structuration démocratique de nos organisations

Cette formation, centrée sur la structuration démocratique, aborde des modalités d’organisation telles que la gouvernance partagée, la sociocratie, l’holacratie, la do-ocratie, l’horizontalité et l’autogestion. Toutes ces formes d’organisation viennent déranger (chacune de manière singulière) le pouvoir et les pratiques démocratiques au sein des collectifs. Nous proposons, à partir des situations vécues par les participant-es, de questionner la répartition des rôles, des mandats, des richesses produites pour les organisations à but lucratif.  Ceci, afin d’appréhender le rapport au pouvoir, à la hiérarchie, à la légitimité et à la responsabilité. Nous libérerons nos imaginaires en analysant de manière complexe diverses formes d’organisation, leurs intérêts mais aussi leurs limites. Nous poserons également les enjeux statutaires qui se posent dès lors que l’on modifie en profondeur un fonctionnement démocratique. Nous verrons enfin comment les principes et les méthodes de l’éducation populaire peuvent faciliter la mise en place de fonctionnements démocratiques exigeants et ambitieux.

Méthodes d’aller vers

Si le public ne vient pas à la structure (association comme service public) alors la structure doit aller vers son public. Pourquoi et comment s’y prendre ? Cette formation questionne la méthodologie de projet descendant qui part des besoins supposés des publics plutôt que des problèmes et désirs qui pourraient les mobiliser. A partir des enquêtes sensibles et les méthodes d’intervention dans l’espace public, nous verrons comment, en agissant hors les murs, nous pouvons accueillir les préoccupations et les désirs de nos publics et définir ainsi avec eux nos actions.

Penser et agir collectivement avec “l’entraînement mental”

Qu’il s’agisse d’animer un groupe, de participer ou militer dans une organisation, ou plus largement d’agir au quotidien : nous sommes constamment confrontés à la question du sens de nos actions. L’objectif de cette formation est de découvrir un ensemble de méthodes qui nous permettent de structurer notre pensée face à la complexité des situations que nous vivons et laisser place à l’intelligence collective. Notre intention est de gagner du pouvoir de compréhension et de développer notre vigilance critique en s’essayant à l’entraînement mental et à des outils d’autodéfense intellectuelle : analyser collectivement les différents ressorts d’une situation problématique, partager nos points de vue sur les causes explicatives et enfin construire des solutions pertinentes pour sortir de situations insatisfaisantes. L’entraînement mental a été développé par la fédération d’éducation populaire Peuple et Culture dès 1945 et est depuis actualisé en permanence par des structures qui font vivre cette approche et notamment le réseau des CREFAD. Nous sommes un des collectifs formant à cette méthodologie.

Améliorer la qualité de vie au travail dans l’ESS

Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux quand il s’agit de mettre en place un cadre de travail satisfaisant pour leurs salarié-es. Dans l’associatif, les freins sont multiples, qu’il s’agisse du manque de formation du conseil d’administration, de l’isolement au travail, des enjeux financiers. Dans le monde coopératif, la double casquette employeurs-salariés, la volonté de travailler de manière horizontale, la dissolution de la fonction employeur ne facilitent pas non plus la mise en place d’un cadre de travail sécurisant. 

Comment favoriser le sens au travail ? La reconnaissance au travail ? La santé au travail ? L’amélioration des conditions d’emploi ? Le juste équilibre entre contribution/rétribution ?

L’objectif de cette formation sera d’améliorer le travail associatif ou coopératif en décortiquant les différentes dimensions du rapport au travail. En plus d’une information juridique claire sur les différentes obligations en la matière, vous serez capable d’identifier plusieurs leviers à mettre en œuvre rapidement. 

Préserver les libertés associatives

Depuis quelques années, les structures associatives subissent de plus en plus de contrôles. L’arrivée du Contrat d’Engagement Républicain (CER) participe de ce mouvement et oblige désormais les associations à respecter les 7 engagements de ce contrat. Toutefois, le décryptage des mesures de cet engagement laisse subsister quelques difficultés que nous pourrons analyser ensemble. 

L’objectif de cette formation est de mieux comprendre le CER et son champ d’application afin de savoir si vous êtes concernés par cette nouvelle mesure et les risques encourus. L’objectif est également de développer une analyse collective critique autour de ces nouvelles obligations et de comprendre comment elles viennent bouleverser les libertés associatives et le fonctionnement concret de votre structure. 

Les orageuses est membre d’Oxalis, un organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 82-74-02722 74 à la DREETS Auvergne Rhône-Alpes. Vous trouverez le lien vers le catalogue de formation ici : https://catalogue-oxalis-scop.dendreo.com/ 

Oxalis est certifiée Qualiopi au titre des actions de formation, des bilans de compétences et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience https://www.oxalis-scop.fr/formation-pro-bilan-de-competence-vae. 

Oxalis est un organisme de formation qui est en mesure d’accueillir les participant.es en situation de handicap. Toutes les formations sont accessibles et peuvent être adaptées au regard des besoins nécessaires. Pour accueillir et accompagner les participant.es en situation de handicap, la référente handicap d’Oxalis est en lien avec les acteurs du secteur pour financer et outiller les adaptations du parcours de formation. Les formateurices sont formé.es et accompagné.es par la référente handicap pour la prise en charge de ces demandes. Pour contacter la référente handicap d’Oxalis : handicap@oxalis-scop.org