agenda

Les inscriptions sont ouvertes. Pour vous inscrire, envoyez-nous un mail mentionnant vos nom, prénom et le nom de la structure qui vous emploie. Votre formation peut être prise en charge par le plan de développement des compétences de votre structure.

Après réception de votre demande par mail, vous recevrez notre devis, le programme de la formation et la fiche d’information de la procédure d’inscription.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrir l’analyse institutionnelle

29 janvier-2 février 2024
Durée : 5 jours 

Lieu : Drôme ou Isère, gîte à confirmer en résidence et pension complète.

Stage organisé par les orageuses en complicité avec Solstice et la boîte noire, animé par Magali Arnould,  Julien Revol et Solène Compingt. 

Pourquoi y a-t-il des tensions, des conflits au sein des groupes auxquels j’appartiens ? Qu’est-ce qu’ils disent de moi et de la société ? Pourquoi dans un groupe qui prône l’altérité, y a-t-il des exclusions ? Pourquoi je n’ai plus envie d’aller travailler alors que j’ai un boulot qui me plaît ?…

Ce stage d’initiation à l’Analyse institutionnelle est une invitation à saisir pleinement ces questions pour les décortiquer et les comprendre ensemble et retrouver des marges de manœuvre. Nous travaillerons à partir de la notion d’ « institution » qui se définit à partir des année 60-70 comme un concept dynamique permettant d’envisager l’organisation comme « mouvement », à travers la lecture des rapports de forces pouvant être tantôt constructifs tantôt destructeurs. Les analyser nous permet de comprendre ce qui agit parfois en miroir à plusieurs échelles, dans notre société, dans nos collectifs, dans nos structures, comme dans l’intime de chacun.e.

Pour animer ce stage, nous sommes trois praticien-nes de « socianalyse », un dispositif d’intervention issu de l’analyse institutionnelle à travers lequel nous avons adopté des principes aujourd’hui fondateurs de nos postures d’accompagnement, de formation et d’intervention. Découvrir l’analyse institutionnelle a tant résonné et bousculé nos postures et nos pratiques qu’elle est devenue pour nous une grille de lecture incontournable des dynamiques collectives.