accompagnements
Nous menons des accompagnements de structures afin d’ouvrir la possibilité d’un “pas de côté” pour penser ses pratiques ou pour développer de nouveaux projets. Nous vous accompagnons dans une démarche de travail que nous délimitons ensemble lors de nos premiers échanges. Il nous est primordial de mettre nos contenus de formation à l’épreuve du réel afin de les faire progresser et de les adapter aux besoins différenciés de chaque organisation.
Evaluation de politiques publiques
Nous accompagnons des collectivités à l’élaboration de diagnostics partagés. À ce titre, nous sommes intervenus dans le cadre de politiques publiques diverses : Projet Educatif de Territoire, Gestion Urbaine Sociale de Proximité, Politique d’action sociale et de proximité, Politiques culturelles, Gestion du Foncier, Urbanisme, Politique de la Ville, Protection de l’enfance. Nous mobilisons des méthodes d’éducation populaire afin de libérer une expression authentique des parties prenantes, puis nous facilitons l’analyse collective afin de permettre l’émergence de propositions concertées.
Accompagnement d’une équipe dans la définition de son organisation et/ou de sa stratégie
Si vous pensez que vos difficultés s’expliquent par un objet social flou, une organisation défaillante, un manque de stratégie et de vision commune, nous pouvons vous accompagner à mettre tout cela au travail collectivement. Les méthodes d’éducation populaire sont particulièrement aidantes parce qu’elles permettent de travailler les contradictions. En effet, prendre en compte les tensions potentielles facilite la compréhension des enjeux et des réalités des différents acteurs, sans jamais perdre de vue l’élaboration d’une dynamique commune..
Monter des projets participatifs
Nous accompagnons des associations et des collectivités locales à mettre en place des projets permettant une amélioration de la participation de leurs adhérents ou bénéficiaires au sein de leurs structures. Nous proposons un accompagnement permettant de transformer une posture professionnelle et ainsi susciter une nouvelle envie de l’engagement des publics. Il s’agira de penser les modalités nécessaires pour que les personnes les plus éloignées deviennent force de propositions et s’impliquent dans toutes les strates de l’organisation. Nous vous accompagnons à la mise en œuvre d’une méthodologie de projet pour construire ou repenser un projet de structure, un règlement de fonctionnement à partir du savoir d’usage des bénéficiaires, établir un diagnostic partagé, créer de nouveaux ateliers répondant aux besoins réels des bénéficiaires, etc.
Faire entendre sa voix dans les institutions et entreprises
Nous accompagnons des groupes souhaitant faire entendre leur voix au sein des institutions dont ils sont les usagers ou au sein des entreprises dont ils sont les employés. À partir d’analyse de situations vécues, nous tirons des enseignements sur les freins et les leviers qui permettent de se faire entendre par les décideurs. Nous vous accompagnons dans une stratégie de mobilisation pour élargir le nombre de personnes concernées et dépasser les clivages traditionnels. Nous imaginons ensemble des méthodes favorisant un type de négociation aboutissant à la construction de solutions pour l’amélioration du fonctionnement de l’organisation.
Etat des lieux du fonctionnement d’une structure
Nous pouvons réaliser un état des lieux du fonctionnement d’une structure, axé autour des enjeux de gouvernance ou d’organisation interne. Cet état des lieux se déroule en plusieurs étapes : construction d’un guide d’enquête, réalisation d’entretiens, croisement de ces entretiens et rédaction d’un livrable, restitution des problèmes rencontrés et des pistes de transformations à creuser. Pour travailler le guide d’entretien, nous nous appuyons sur nos expériences d’enquête-actions. Il s’agit de susciter par des questionnaires ouverts, la prise de parole de toutes les parties prenantes. Nous partons de problématiques individuelles et locales pouvant recouper différentes catégories ;sectorielles de métiers, d’ancienneté ; pour aller chercher les faits derrière les points de vue, les causes derrière les problèmes, dégager des perspectives globales et interpréter, ensemble, les informations recueillies. Les questions posées ouvrent la possibilité de construction d’un véritable temps d’analyse collective mais aussi d’un début de défrichage des leviers d’action et pistes de transformations envisagées.
Recherche Action Participative
Peut-on produire des savoirs sans être universitaire ? Peut-on agir concrètement sans être praticien.ne ? L’enjeu est double : rendre plus démocratique et collective la production d’analyse et de savoirs ; lier action et théorie pour transformer nos réalités et tirer des enseignements de nos expériences. Nous proposons la conduite de recherche-action dès lors qu’un groupe souhaite mener une démarche collective de construction de savoirs autour de ses pratiques en vue de les transformer. Ce travail est à la fois, impliquant et émancipateur parce qu’il rompt avec la division sociale et symbolique entre théorie et pratique. La recherche action participative se déroule sur un temps long, nécessaire pour mûrir nos positionnements, par des allers-retours entre action et analyse pour tirer des leçons de nos expériences.
En tant que décideur, prendre en compte les interpellations
Nous accompagnons des associations et des collectivités locales à mettre en place les conditions nécessaires pour l’émergence d’actions de démocratie d’interpellation. Cet accompagnement s’adresse aux professionnels ou élus de services publics ou du secteur médico-social qui pensent qu’une meilleure prise en compte des insatisfactions des usagers permettrait une amélioration de l’action publique et des services. Nous vous soutenons dans la mise en place de formations internes ou de projets facilitant la prise en compte des demandes des usagers. Nous abordons ensemble les méthodes permettant la construction de solutions nouvelles prenant en compte les savoirs d’usage des bénéficiaires.