notre éthique

Notre point commun, c’est avant tout notre volonté d’être en cohérence avec notre éthique d’intervention.

Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait

Établir une relation de confiance avec les collectifs pour qui nous travaillons est primordial. D’une part, nous sommes transparentes sur nos intentions et les méthodes pédagogiques que nous employons afin que chacun et chacune puisse s’approprier la démarche et ait la possibilité de la remettre en question. D’autre part, nous tenons nos engagements, par exemple concernant les horaires, les contenus de formation, les documents de restitution. Enfin, nous nous dispensons de “vendre du rêve” sur ce qui est possible de faire dans un temps imparti, évitant ainsi des frustrations légitimes.

Amener chaque collectif à trouver son modèle

Bien que nous ayons des sources d’inspirations théoriques visant des formes d’horizontalité, nous nous adaptons à chaque structure et nous ne calquons pas de modèles préconçus. Nous ne croyons pas à une “recette magique”, à un produit standardisé, à une forme unique d’organisation, à un seul modèle de prise de décision ou encore à un courant du pouvoir d’agir qui pourrait convenir à tous les groupes. Lorsque nous accompagnons des collectifs, nous mobilisons les techniques d’éducation populaire pour faciliter l’expression des contradictions et favoriser l’intelligence collective afin que chaque groupe puisse construire son propre cheminement.

Faire preuve d’humilité

Si l’éducation populaire est porteuse d’une exigence politique forte qui consiste à se coéduquer aux pratiques démocratiques, nous savons ô combien les situations des structures que nous formons et accompagnons sont complexes et nous ne pensons pas détenir “La vérité”. Nous évitons donc de donner des leçons ou de porter des jugements moraux qui considéraient qu’il y aurait une bonne ou une mauvaise façon de faire ou de penser. Nous tentons de comprendre au mieux les réalités de l’autre en accompagnant les personnes dans l’analyse de leurs propres situations et apportons des grilles de lecture éclairantes pour leur permettre de trouver leurs solutions.

Être exigeantes sur la qualité de nos interventions

Chacune de nos interventions est préparée sur mesure en fonction des enjeux et de la durée de l’intervention. Nous prenons contact en amont avec plusieurs participants afin de recueillir une diversité de points de vue. Ceci nous permet d’aller au-delà de la demande initiale d’un seul commanditaire ou d’une seule instance, pour que notre intervention réponde bien aux attentes et besoins de l’ensemble du groupe. Au cours de nos interventions, nous animons des temps de bilans intermédiaires permettant d’ajuster nos contenus et d’orienter les ateliers pour rester au plus près des enjeux du groupe.

Situer les savoirs théoriques

On nous dit souvent que “nos” méthodes sont innovantes. Nous imaginons effectivement régulièrement de nouvelles façons de faire, de nouveaux contenus, de nouveaux outils, mais nous souhaitons réaffirmer que nous ne faisons que faire évoluer ou adapter des méthodes qui sont le fruit d’un héritage collectif varié que nous tentons de resituer au mieux en nommant leurs origines. Décortiquer les principes pédagogiques de ces méthodes nous permet également de dévoiler les courants de pensée auxquels elles se rattachent.