calendrier
Les inscriptions pour 2025 sont ouvertes. Votre formation peut être prise en charge par le plan de développement des compétences de votre structure. Si vous souhaitez vous pré-inscrire, envoyez-nous un mail. Nous vous enverrons alors un document à remplir qui nous permettra de vous établir un devis et un programme de formation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Les formations 2025 auront lieu au Sappey en Chartreuse dans le massif de la Chartreuse à 25 min de Grenoble pour s’offrir un moment ressourçant loin des sollicitations quotidiennes. Nous pouvons vous trouver un hébergement en gîte ou en camping sur place si besoin. Si vous souhaitez loger sur Grenoble, les horaires de la formation sont pensés pour que vous puissiez prendre le bus Grenoble-Sappey à l’aller et au retour. Les repas du midi seront servis par un traiteur local.
Des partenaires, chercheur.euses, praticien.nes seront invités à chaque formation pour donner un éclairage supplémentaire à celui des orageuses.
Un temps de visio sera organisé au préalable de la formation avec le groupe pour un premier temps de recueil des attentes et un autre temps en visio sera proposé quelques mois après la formation pour garantir un soutien dans la mise en œuvre de la formation.
Ces formations d’éducation populaire sont construites avec une alternance entre des apports théoriques, un partage des savoirs des participant.es à partir de leurs connaissances et de leur vécu, du théâtre forum pour travailler la posture et une application de la formation à partir de chantiers concrets en cours ou à venir des participant.es.
Susciter la participation
Comment faciliter des temps collectifs quand on souhaite développer l’intelligence collective d’un groupe ?
25, 26, 27, 28 mars 2025
Durée : 4 jours en présentiel
Coût : 1200 euros (employeur) et 300 euros (particulier)
Lieu : Le Sappey en Chartreuse 38700
Cette formation s’adresse à toutes personnes se trouvant en position de facilitateur.ice (animation de réunions, débats, séminaires, assemblées générales…) ou d’animateur.ice de processus de concertations auprès d’adultes ou dans le secteur jeunesse.
On dit volontiers que les gens ne veulent plus participer… mais de quelle participation parle-t-on ? Quels en sont les enjeux ? Et avec quelles méthodes leur proposons-nous de prendre part au débat public et aux instances de décision de nos structures ? Face aux assemblées générales “grand-messes” ou aux débats monopolisés par des experts, face aux concertations sur des projets déjà ficelés d’avance, on peut s’interroger sur les raisons de cette prétendue démobilisation. Nous proposons, à partir de cas concrets amenés par les participant-es, de nous interroger sur ces questions, d’expérimenter d’autres formes d’animation de temps collectifs et d’animation de concertations, faire évoluer nos postures grâce à des scènes travaillées en théâtre forum.
Méthodes d’aller-vers
Comment toucher des personnes qui ne viennent pas spontanément jusqu’à nous ?
11, 12,13 juin 2025
Durée : 3 jours en présentiel
Coût : 900 euros (employeur) et 250 euros (particulier)
Lieu : Le Sappey en Chartreuse 38700
Si les personnes que nous voulons toucher ne viennent pas jusqu’à nous alors nous devons aller vers elles. Pourquoi et comment s’y prendre ? Cette formation questionne la méthodologie de projet descendante qui part des besoins supposés plutôt que des problèmes et désirs qui mobilisent. A partir des enquêtes sensibles et les méthodes d’intervention dans l’espace public (porteurs de paroles, porte à porte…), nous verrons comment, en agissant hors les murs, nous pouvons accueillir les préoccupations et les désirs des personnes que nous voulons toucher et définir ainsi avec elles nos actions. Nous travaillerons également notre posture et le dialogue avec des inconnus pour dépasser nos appréhensions grâce au théâtre forum.
Stratégie de lutte et développement du pouvoir d’agir
Qu’est ce que les méthodes du « community organizing » et du « youth organizing » peuvent nous apporter ?
Avec l’association Les Enfants s’Organisent
16, 17, 18, 19 septembre 2025
Durée : 4 jours en présentiel
Coût : 1200 euros (employeur) et 300 euros (particulier)
Lieu : Le Sappey en Chartreuse 38700
Une démocratie en bonne santé ne peut se suffire d’un bulletin de vote. Que ça soit à l’échelle d’une société, d’une commune ou au sein d’une organisation, développer une citoyenneté active et l’engagement des personnes les moins influentes, participe d’une meilleure répartition du pouvoir. Mais comment faire pour que ces personnes se sentent légitimes à revendiquer leurs droits ou contester des décisions qui les impactent ? Quels processus d’interpellation facilitent la prise en compte de cette parole par les responsables qui prennent les décisions ?
Pendant cette formation, nous mènerons une réflexion critique sur les différentes stratégies de lutte et nous aborderons des méthodes d’organisation collective : passer de problèmes individuels à une revendication collective, porter des pétitions, organiser des actions collectives, comprendre les trucs et astuces d’une négociation. En s’appuyant sur des scénettes de théâtre forum, nous verrons comment initier un processus de négociation constructif aboutissant à des changements concrets.
Penser la structuration démocratique de nos organisations
Comment prévenir et traiter les conflits lorsqu’on vise une organisation horizontale ? Avec la Maison du Conflit de Bruxelles
7, 8, 9, 10 octobre 2025
Durée : 4 jours en présentiel
Coût : 1200 euros (employeur) et 300 euros (particulier)
Lieu : Le Sappey en Chartreuse 38700
Cette formation, centrée sur la structuration démocratique, aborde des modalités d’organisation telles que la gouvernance partagée, la sociocratie, l’horizontalité et l’autogestion. Toutes ces formes d’organisation viennent déranger (chacune de manière singulière) le pouvoir et les pratiques démocratiques au sein des collectifs. Nous proposons, à partir des situations vécues par les participant-es, de questionner la répartition des rôles, des mandats, la fonction employeur et les richesses produites pour les organisations à but lucratif. Ceci, afin d’appréhender le rapport au pouvoir, à la hiérarchie, à la légitimité et à la responsabilité. Nous libérerons nos imaginaires en analysant de manière complexe diverses formes d’organisation, leurs intérêts mais aussi leurs limites. Nous poserons également les enjeux statutaires qui se posent dès lors que l’on modifie en profondeur un fonctionnement démocratique.
Mais l’ambition de viser un fonctionnement plus égalitaire n’empêche pas l’apparition de conflits devant lesquels beaucoup se trouvent démunis. La seconde partie de cette formation sera animée par la Maison du Conflit de Bruxelles. Les intervenantes aborderont quelques concepts pour aiguiser la vigilance collective et pour favoriser une culture du travail de la conflictualité. Des cercles de justice restaurative à la psychosociologie en passant par la socianalyse et l’entraînement mental, les participant.es découvriront différentes possibilités d’agir dans ces situations complexes.