calendrier

Les inscriptions pour 2025 sont ouvertes. Votre formation peut être prise en charge par le plan de développement des compétences de votre structure. Si vous souhaitez vous pré-inscrire, envoyez-nous un mail. Nous vous enverrons alors un document à remplir qui nous permettra de vous établir un devis et un programme de formation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Ces formations d’éducation populaire sont construites avec une alternance entre des apports théoriques, un partage des savoirs des participant.es à partir de leurs connaissances et de leur vécu, du théâtre forum pour travailler la posture et une application de la formation à partir de chantiers concrets en cours ou à venir des participant.es.

Susciter la participation

Comment faciliter des temps collectifs quand on souhaite développer l’intelligence collective d’un groupe ?

25, 26, 27, 28 mars 2025

Durée : 4 jours en présentiel

Coût : 1200 euros (employeur) et 300 euros (particulier)

Lieu : Grenoble

Cette formation s’adresse à toutes personnes se trouvant en position de facilitateur.ice (animation de réunions, débats, séminaires, assemblées générales…) ou d’animateur.ice de processus de concertations auprès d’adultes ou dans le secteur jeunesse. 

On dit volontiers que les gens ne veulent plus participer… mais de quelle participation parle-t-on ? Quels en sont les enjeux ? Et avec quelles méthodes leur proposons-nous de prendre part au débat public et aux instances de décision de nos structures ? Face aux assemblées générales “grand-messes” ou aux débats monopolisés par des experts, face aux concertations sur des projets déjà ficelés d’avance, on peut s’interroger sur les raisons de cette prétendue démobilisation. Nous proposons, à partir de cas concrets amenés par les participant-es, de nous interroger sur ces questions, d’expérimenter d’autres formes d’animation de temps collectifs et d’animation de concertations, faire évoluer nos postures grâce à des scènes travaillées en théâtre forum.

Découvrir L’Analyse Institutionnelle  

Comment penser en mouvement nos vécus et nos pratiques ? 

Stage co-animé avec Magali Arnould (la Boîte Noire)

19, 20, 21, 22, 23 mai 2025

Durée : 5 jours en résidentiel et pension complète

Coût pédagogique : 1500 euros (employeur) et 350 euros (particulier)

Lieu : Le Gîte à la Noix –  725, Les Lamberts, 26190 Sainte-Eulalie-en-Royans 

Pourquoi y a-t-il des tensions, des conflits au sein des groupes auxquels j’appartiens ? Qu’est-ce qu’ils disent de moi et de la société ? Qu’est-ce qui nous empêche d’agir ? Pourquoi mes collègues démissionnent ? Pourquoi mes ami.e.s se désengagent ? Pourquoi des membres de ma famille se font-ils la guerre ? Pourquoi dans un groupe qui prône l’altérité, y a-t-il des exclusions violentes ? Pourquoi je n’ai plus envie d’aller travailler alors que j’ai un boulot qui me plaît ?

Toutes ces questions peuvent nous paraître abyssales. Ce stage est une invitation à les saisir pleinement pour retrouver des marges de manœuvre, reprendre prise sur le réel de nos situations et permettre des transformations. Lors de ce stage, nous braconnerons dans les outils théoriques et pratiques de l’analyse institutionnelle pour que chacun.e puisse se les approprier.

Le vécu et la dynamique du groupe sera un support concret d’expérimentation et d’entraînement à travers l’analyse collective des forces qui traversent la formation. Par ce caractère « expérientiel », cette formation demande une forte implication de chacun.e.

Méthodes d’aller-vers 

Comment toucher des personnes qui ne viennent pas spontanément jusqu’à nous ?

11, 12,13 juin 2025

Durée : 3 jours en présentiel

Coût : 900 euros (employeur) et 250 euros (particulier)

Lieu : Grenoble

Si les personnes que nous voulons toucher ne viennent pas jusqu’à nous alors nous devons aller vers elles. Pourquoi et comment s’y prendre ? Cette formation questionne la méthodologie de projet descendante qui part des besoins supposés plutôt que des problèmes et désirs qui mobilisent. A partir des enquêtes sensibles et les méthodes d’intervention dans l’espace public (porteurs de paroles, porte à porte…), nous verrons comment, en agissant hors les murs, nous pouvons accueillir les préoccupations et les désirs des personnes que nous voulons toucher et définir ainsi avec elles nos actions. Nous travaillerons également notre posture et le dialogue avec des inconnus pour dépasser nos appréhensions grâce au théâtre forum.

 

Stratégie d’interpellation et développement du pouvoir d’agir

Qu’est ce que les méthodes du « community organizing » et du « youth organizing » peuvent nous apporter ?

Avec l’association Les Enfants s’Organisent

16, 17, 18, 19 septembre 2025

Durée : 4 jours en présentiel

Coût : 1200 euros (employeur) et 300 euros (particulier)

Lieu : Grenoble

Une démocratie en bonne santé ne peut se suffire d’un bulletin de vote. Que ça soit à l’échelle d’une société, d’une commune ou au sein d’une organisation, développer une citoyenneté active et l’engagement des personnes les moins influentes, participe d’une meilleure répartition du pouvoir. Mais comment faire pour que ces personnes se sentent légitimes à revendiquer leurs droits ou contester des décisions qui les impactent ? Quels processus d’interpellation facilitent la prise en compte de cette parole par les responsables qui prennent les décisions ? 

Pendant cette formation, nous mènerons une réflexion critique sur les différentes stratégies de lutte et nous aborderons des méthodes d’organisation collective : passer de problèmes individuels à une revendication collective, porter des pétitions, organiser des actions collectives, comprendre les trucs et astuces d’une négociation. En s’appuyant sur des scénettes de théâtre forum, nous verrons comment initier un processus de négociation constructif aboutissant à des changements concrets.

Penser la structuration démocratique et horizontale de nos organisations

L’égalité de pouvoir est-elle possible ?

6, 7, 8 (matin) octobre 2025

Durée : 2,5 jours en présentiel

Coût : 750 euros (employeur) et 200 euros (particulier)

Lieu : Grenoble

Cette formation, centrée sur la structuration démocratique, aborde des modalités d’organisation telles que la gouvernance partagée, la sociocratie, l’horizontalité et l’autogestion. Toutes ces formes d’organisation viennent déranger (chacune de manière singulière) le pouvoir et les pratiques démocratiques au sein des collectifs. Nous proposons, à partir des situations vécues par les participant-es, de questionner la répartition des rôles, des mandats, la fonction employeur et les richesses produites pour les organisations. Ceci, afin d’appréhender le rapport au pouvoir, à la hiérarchie, à la légitimité et à la responsabilité. Nous libérerons nos imaginaires en analysant de manière complexe diverses formes d’organisation, leurs intérêts mais aussi leurs limites. Nous poserons également les enjeux statutaires qui se posent dès lors que l’on modifie en profondeur un fonctionnement démocratique avec l’éclairage d’Audrey Pinorini, avocate en droit du travail dans le champ de l’ESS.

 

Faire justice sans punir

Formation animée par la Maison du Conflit de Bruxelles

Comment s’inspirer de la justice transformative pour faire évoluer nos pratiques de gestion des conflits et des violences ?

8 (après-midi), 9, 10 octobre 2025

Durée : 2,5 jours en présentiel

Coût : 750 euros (employeur) et 200 euros (particulier)

Lieu : Grenoble

Cette formation permettra une prise de recul historique sur ce qui a normalisé notre rapport à la justice pénale et une découverte des principes de la justice transformative et des cercles restauratifs. En explorant les grilles théoriques des besoins des victimes et des différentes modalités de prise en charge dans des situations de conflits ou de signalements de violences, cette formation favorisera une culture du travail de la conflictualité et envisagera différentes possibilités d’agir dans ces situations complexes.

 

Le collectif Les orageuses est membre de la coopérative Oxalis.

Mentions légales  |  Conception et réalisation clara-chambon.fr