Nos profils complémentaires nous permettent d’agir dans des cadres très variés.
Initialement, notre premier champ d’intervention est celui de l’animation socioculturelle. Ce champ s’est considérablement élargi.

Nous intervenons aujourd’hui dans des syndicats, des ONG, des structures d’action sociale et médico-sociale, des associations paysannes ou de consommation éthique et des structures associatives de défense de droit, d’éducation à l’environnement.

Nous accompagnons également des collectivités locales et des services
déconcentrés de l’Etat.

Nous construisons collectivement un socle commun de contenu et nous sommes de plus en plus vigilantes à cultiver nos spécialités individuelles.

Audrey Pinorini, gérante, experte en politiques publiques et responsable de formation

Audrey est diplômée d’un Master « Études du développement social : travail, formation, santé » de Paris 1 Panthéon Sorbonne et diplômée de Sciences Po Grenoble. Elle est aussi fraîchement titulaire d’un Master en Droit social et relation de travail de l’Université de Lyon III et a été admise au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats.

Audrey prend du plaisir à manier la complexité. Elle s’empare des questions économiques, humaines, juridiques et stratégiques afin d’accompagner un rapprochement de structures, de retravailler une grille de classification des métiers ou de produire un nouveau projet stratégique.

Elle pilote l’évaluation de politiques publiques dans une démarche participative. Elle a développé des formations aux outils d’intelligence collective adaptée aux services publics.

Elle forme régulièrement au processus participatif, aux méthodes d’analyse collective et aux enjeux d’égalité pour les acteurs associatifs.

Quidora Morales, coopératrice, sociologue et responsable de formation

Quidora est diplômée d’un Doctorat en Sociologie dont la thèse s’intitule « Contre pouvoir, technicité et action associative » et d’un Master « Formation, Travail, Espace politique et social » de l’Université de Metz .

Elle accompagne des séminaires de production dans une équipe restreinte ou pour un public de 200 personnes ou plus ! Elle est particulièrement enthousiaste dans l’accompagnement de recherche-action ou dans la création d’université populaire, mêlant son expérience dans la recherche et les dynamiques participatives.

Elle coordonne régulièrement des temps de rencontre fédéraux ou nationaux, centrés sur une thématique ou l’évolution des métiers. Ces champs de compétence sont la sociologie du travail et du monde associatif.

Elle est également spécialisée dans les dynamiques internes de vie d’équipe et de projet de structure, elle forme à la coopération au sein des équipes et accompagne opérationnellement des structures dans l’évolution d’une gouvernance plus démocratique.

Hélène Blanchard, experte en intelligence collective et chargée de formation

Hélène est diplômée en journalisme et a complété sa formation initiale par un cursus libre en sociologie et anthropologie politique à l’EHESS.

Du milieu agricole et paysan en tant que chargée de communication, aux directions d’accueil de loisir pour enfants en situation de handicap, son parcours lui offre des clefs de compréhension et d’analyse de ce qui se joue en collectif dans des milieux très hétérogènes. Forte d’une quinzaine d’années d’accompagnements de structures associatives, elle a su enrichir les méthodologies de la coopérative.

Hélène apporte un grand répertoire de méthodes d’intelligence collective : outils d’expression, de prise de parole, dispositifs d’écoute active, méthodes facilitant le consensus, etc.

Elle est spécialisée dans l’accompagnement et la formation d’un public jeune. Elle est également référente pédagogique des techniques de théâtre-forum ainsi que des conférences gesticulées.

Sylvaine Vion, urbaniste et assistante administrative

Sylvaine Vion a une formation initiale d’architecte et d’urbaniste et exerce principalement dans ce domaine.

Elle intervient en renfort de l’équipe sur le volet administratif à raison de deux fois par semaine. Grâce à son expérience des appels d’offre et des commissions d’instruction d’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, Sylvaine a su apporté de l’organisation dans les procédures administratives de la coopérative.

Elle assure le suivi de la gestion administrative de l’organisme de formation et du certificat de qualification professionnelle OPQF. Elle facilite l’accès de tous aux droits à la formation professionnelle par ses conseils avisés.

Pinar Selek et l’orage

L’orage est engagé dans la campagne de soutien à Pinar Selek. Pinar est sociologue et activiste féministe et antimilitariste turque poursuivie pour ses engagements politiques et son éthique professionnelle. Depuis 2011, elle est exilée politique en France dont elle a acquis la nationalité. Pinar est également d’un soutien sans faille pour l’équipe depuis plusieurs années en nous apportant son éclairage inégalable dans le cadre d’événements organisés par la coopérative.

%d blogueurs aiment cette page :